La santé et la sécurité au travail sont des enjeux collectifs qui s’imposent à chacun, quelle que soit sa place dans la hiérarchie de l’entreprise.

 

Notre entreprise s’engage, avec le soutien de l’OPPBTP,  dans une démarche d’amélioration de la Prévention  et des conditions de travail.

 

Aucun fait ou action prioritaire ne peut prévaloir au détriment de la sécurité au travail.

 

L’idée de prévention en matière de sécurité est un objectif permanent que chacun se doit d’intégrer à toutes les phases de travail auxquelles il peut être confronté et notamment :


 - s’assurer de préserver l’intégrité physique des personnes.


 - tirer vers le haut les postes relatifs à la sécurité et aux conditions d’hygiène.  - s’assurer de la sécurité des tiers pouvant êtres concernés par nos travaux.


 - résonner et agir dans le but de progresser sur les aspects qualitatifs et compétitifs denos prestations.

 

Il est nécessaire d’orienter nos actions dans le sens de la prévention en intégrant systématiquement dans les phases de travaux une réflexion:

 

- sur le milieu dans lequel nous sommes amenés à évoluer (évaluer les risques auxquels le personnel et les tiers peuvent être exposés, définir les protections collectives et individuelles que l’on va utiliser, donner les consignes « de travail et sécurité » adaptées aux opérateurs…).

 

- sur les moyens en matériel que nous allons mettre en œuvre (matériel adapté aux tâches à réaliser et tenir compte de l’évolution des techniques…).

 

       - sur les moyens en personnels auxquels nous allons avoir recours (personnel apte et formé aux prestations à réaliser…).

 

      - sur les matériaux que nous allons employer (matériaux adaptés aux travaux, au milieu, aux opérateurs notamment au niveau de la mise en œuvre, …).

 

      - sur la méthode de travail que nous allons retenir (limitation du port manuel de charges, étude des postes de travail…).

 

Il est nécessaire de lutter contre les faits accidentels et les situations dangereuses :

 

- en étudiant les points faibles (dans les domaines de la sécurité et de l’environnement) et en déterminant les actions correctives.

 

        - en mettant en œuvre sur le terrain les mesures décidées et en vérifiant l’efficacité des actions menées.


Chacun se doit de prendre conscience de ses responsabilités au regard de sa  propre Sécurité et de celle des autres afin d’améliorer les conditions de travail en atelier et sur chantier. Rien n'est plus important que la Sécurité !

 

 

La Direction, le 11 févier 2009.